Cette article vise à vous donner des détails sur le projet Hanzo et sa création.
Histoire du projet
Avant toute chose un historique s’impose.
Le projet est né en mars 2021, travaillant alors dans des conditions peu enviables, j’ai cherché un moyen de satisfaire mes envie de création de jeu et de méler ça à un projet concret et qui me tient à coeur.
Cela fait déjà quelques années que les jeux de rôle m’intéressent et que je créais à mes heures perdues des parties sans début ni fin, où les règles étaient inventées sur le tas jusqu’à ce qu’elles deviennent tacites pour les quelques joueurs qui les partageaient avec moi.
Avec l’avénement des plateformes de jeux de rôles en ligne comme roll20, j’ai pris la main sur cette approche qui, selon moi, montre d’encore meilleurs capacités à fournir un élément de contexte aux joueurs pour créer des parties immersives.
J’ai donc décidé de mettre en place un ensemble de règles conçues pour être plus simples et abordables, et plus flexibles que celles de DnD5e. J’ai malgré tout cherché à garder un modèle de règle afin que l’on puisse facilement passer d’un système à l’autre selon les envies.
J’ai donc conçu le prototype de ce qui deviendra une grande aventure pour moi : La Ruine de Hanzo.
Depuis, 4 équipes de jeu testent chaque semaine le jeu pour y amener des améliorations, retours de bug et indications qui amènent a un jeu qui s’améliore de jour en jour.
Ci-dessous une vision que j’ai eue dès la création du jeu et qui aujourd’hui s’illustre en partie : l’équipe s’apprète à prendre un automate en ambuscade !
Définitions
Le jeu de rôle
C’est un jeu dans lequel on incarne un personnage (que l’on a créer soi-même ou non) pour interpreter les événements de l’histoire. Le jeu de rôle tel que je l’entends ici est un mode du jeu de rôle qui sollicite des lancers de dés pour simuler les actions (et l’aspect aléatoire qu’ils peuvent créer)
Cette structure de jeu existe déjà et est même déjà décliné sous plusieurs noms et suites de règles. En se basant sur le modèle le plus utilisé, DnD5e, j’ai cherché malgré tout a me concentrer sur les éléments qui me semblent les plus fondamentaux au jeu de rôle :
- Les choix. Entre les choix multiples pour la création de personnage (classe, archetype, technique secrète…), et les choix au cours de la narration qui peuvent drastiquement modifier la direction que prends le récit, ce sont les joueurs qui décident du déroulement des événéments et de qui ils sont.
- Le gameplay. Le jeu de rôle est souvent limité a parler et lancer des dès pour progresser, j’ai donc chercher a ajouter de nombreux éléments qui sortent des paradigmes de rencontres ou de combat pour que les joueurs puissent exploiter d’autres éléments de jeu que les traditionnelles attaques.
- La simplicité. Jeu qui se veut abordable par des débutants du jeu de rôle, je cherche a changer des règles complexes en leur équivalent simplifié. ces simplifications impliquent souvent la destruction de règle plus spécifiques, mais toutes ces interactions rendent la fluidité du jeu et du théatre impossible.
Une classe
Chaque personnage joueur a une classe qui correspond a son rôle dans un combat. Dans mon jeu, tous jouent la même classe et profitent tous de certains bonus “communs” : Ruse, Fusion élémentaire… Mais la différence s’opère dans le choix de l’Archetype.
Un archetype
Une sous-classe qui ajoute des compétences spécifiques.
Cartes
Les cartes sont des plateaux de jeu décorés.
Classe ninja
Ce jeu de rôle comporte une classe de ninja pensée et réfléchie comme étant modulable afin de correspondre aux archétype de jeux de rôles traditionnels tout en conservant l’uniformisation entre les personnages.
Étant un jeu de rôle stratégique, les techniques ninja peuvent répondre a de très bonnes configuration de combat (mobilité augmentée, disposition sur le camouflage ou les choix en combat rapprochés)
L’utilisation de Jutsus élémentaires leur permet également une réactivité tant en combat que sur le décor du royaume.
Les techniques secrètes permettent de jouer le fameux ‘protagoniste de manga’ sans profiter du scénarium en laissant a chaque joueur un choix d’un sort très rarement connu des autres shinobis.
Archetypes, clans & techniques secrètes
On trouve différents éléments de personnalisation pour les joueurs.
Les clans
Les shinobis proviennent tous de grands clans ninjas. Ces derniers remplacent la race dans un jdr traditionnel et permet de projeter un historique, une origine et même des valeurs pour un personnage
- Les Hiadoro sont des ninjas vivants dans une forêt millénaire. Le grand arbre esprit qui s’y trouve fut le premier a apprendre aux Hiadoro l’utilisation du chakra. Ils sont spécialisés en jutsus Suiton (Eau) et commencent la partie avec un point d’Agilité supplémentaire
- Les Hibiki sont des nomades voyageant de par le monde pour y découvrir de nouvelles techniques ninja. Ils sont spécialisé dans les jutsus Katon (feu), symbol de leur passion et leur volatilité. Ils commencent la partie avec un point de Mental supplémentaire
- Les Bojambu sont des artisants et constructeurs, ils ont rejeté l’usage du jutsu au quotidien et reconnaissent la force et l’endurance de leurs membres. Ils sont spécialié en jutsus Doton (Terre), symbol de leur rigidité et résilience et commencent la partie avec un point de Physique supplémentaire
- Les Gan sont des ninjas qui ont reçus une terrible malédiction. Leur esperance de vie étant limité a 30ans, les Gan vivent au jour le jour en dissimulant leur identité parmis les autres clans. Leur élément de prédilection est le Fuuton (vent) et ils commencent la partie avec un point de caractéristique supplémentaire a assigné où ils souhaitent.
Archetypes
Les archetypes sont les spécialisations des ninjas dans une voie martiale qui correspond a leur approche du jeu tactique. Les 4 archetypes suivants sont disponibles :
- Maître des Lames, spécialiste des armements ninja qui exploitent les attaques surprises. Il cherchera toujours a avoir l’avantage sur un adversaire avant d’attaquer pour s’assurer du coup au but.
- Maître du Taïjutsu, spécialiste de la mélée il a appris de nombreuses techniques pour utiliser son chakra dans ses muscles. Sa résistance et sa puissance en combat en font un allié de poids.
- Maitre du Chakra, spécialiste des jutsus ils ont accès a plus de chakra que les autres shinobis. Ils peuvent manipuler les éléments avec précision et avec moins de limitations.
- Maître des Milles Objets, spécialiste des inventions ninja ils créent eux-même leurs gadgets et leurs outils pour s’aventurer dans le royaume. Leur grande invention leur permet d’améliorer une arme de choix en mélée comme à distance.
Techniques secrètes
Les shinobis choissisent leurs techniques secrète parmis une grande liste. Certaines sont verrouillées par des conditions : doit faire parti d’un clan ou avoir choisi un archetype…
Elles apportent un élément de gameplay important, que ce soit par un nouveau jutsu (sort) ou par une mécanique passive. C’est pourquoi les shinobi ne peuvent choisir une technique dans cette liste qu’au niveau 1 puis tout les niveaux multiples de 4
Mais de nombreuses techniques secrètes ne sont pas listées ici …
Cartes
J’ai également pensé à une carte de jeu, entièrement modélisée en vue de dessus pour éviter que l’on se perde dans le terrain ou qu’il y ait du contenu supplémentaire à gérer pour les maitres de jeu.
Ainsi j’ai mis en place 3 maps de 125x125 cases qui laissent une véritable impression d’exploration et de forêts vivantes et denses.
- La forêt des cerisiers, berceaux de paix au sein du royaume de Hanzo. On y trouve plusieurs lieux notoirs tels que les 9 sages ou encore la colline de l’ermite
- La forêt désacrée, une forêt noire et sombre où un mal règne au sein de cavernes couvertes de toiles. Pourtant, la présence de grands esprits continue de lutter contre la corruption qui y règne.
- La forêt aux esprits, là où les arbres sont si massif qu’il est possible de marcher sur leurs branches. Le cycle y est perturbé et les dangers sont grands dans cette forêt gorgée de chakra
J’ai ensuite créer une ville, Xaen, qui contient toute sorte de marchands, toujours en 125x125 permettant de se mouvoir entre les batiments et avoir une construction organique d’un village caché
Un deuxième village, plus petit se cache derrière, permettant de justifier une exploitation de riz précieuse aux habitants de la ville.
J’ai ensuite créer les éléments manquants : montagne, palais, lac source… en prenant de plus en plus de précaution sur les tailles de carte et leur contenu.
Si les forets sont agréable en grande taille, la verticalité de chaque carte rendent certains aspect du voyage désagréables. Ainsi les dernières cartes sont conçues comme un donjon, une route et une arène
Enfin, j’ai trouvé un artiste qui vends ses graphismes pour que nous maitres de jeu puissions créer nos parties. Je me suis donc bien aidé de Crosshead et ses assets qui capturaient le style unique et vibrant du studio Ghibli, graphismes tout indiqué dans un monde comme celui de Hanzo qui se devait de jouer entre les contrastes et la féérie.
Vous pourrez trouver une de mes cartes gratuitement sur mon patreon ici et bientôt disponible sur ce site avec la ville de Xaen.
Je travaille donc a re-créer les cartes, bien que la tâche soit longue le résultat est comme jour et nuit, passant de couleur pastelles et mornes a fluo et vibrante, en plus d’obtenir beaucoup plus de détails a partir de moins d’objets, renforçant l’aspect aerien et évitant les objets qui ne coinçidaient pas ensemble
Lore & Bestiaire
Des créatures terrifiantes et majestueuses se trouvent dans ce royaume oublié.
Les Esprits aident les humains a prospérer dans ces terres sauvages
Les Yokaïs sont leur prédateurs naturels et tirent leurs force du nombre d'esprits avalés
Les animaux ont dû s'adapter aux conditions sur-naturelles du milieu
De curieux automates protègent certains trésors du royaume. Muets mais mortels.
Des Créatures spéciales défendent leur territoire
Parmis eux, certains ont un statut spécial.
- Les Grands esprits font parti de la première catégorie de monstres, mais sont aujourd’hui élevé à l’état de déitées vénérés par les habitants. Ils sont cependant répendu dans le royaume, et le Serpent sublime est le seul a avoir répondu à l’appel du Dragon. Les joueurs sont ceux qui devront réunir les esprits au plateau des cerisiers.
- Certains humains sont ambitieux, et peuvent se retrouver en désaccord avec le groupe. Les ninja des ombres seraient un obstacle aux ninjas les plus tumultueux semant le trouble dans la ruine de Hanzo
Tout ceci se passe dans le royaume de Hanzo. Les ninjas en soif d’aventure ne peuvent entrer dans ce royaume sans avoir un medaillon du dragon qui autorise a passer la brume qui ne se dissipe jamais de la forêt de bambou qui entoure le royaume.
Le royaume n’est plus que l’ombre de lui-même, abandonné depuis un siècle suite a une grande guerre visant a réduire les clans shinobi a néant. Les dégats causés là bas se laissent encore sentir , et avec l’influence spirituelle qui réside en ces lieux, la fragilité de certaines zones peut basculer selon la determination des joueurs a changer les choses, en bien comme en mal…
En revanche, certaines forces tentent de lui redonner sa splendeur d’antan.
Tonoda et le village de Xaen profitent d’une situation de vie oisive et pérènne. Ils veulent cependant s’assurer qu’elle perdura et sont prêt à se fier a des shinobis et les aider tant que possible dans leurs recherches et bienfaits dans le royaume.
Kagame et son clan des Ombres cherchent a créer un nouveau clan ninja qui englobera les autres. Il a de grandes ambitions mais sait qu’il doit d’abord se rendre au palais d’Hanzo pour prendre le contrôle du royaume grâce a son fidèle clan.
Jacumba est l’esprit du tsunami. Sous la forme d’une carpe, il fut invoqué il y a un siècle de cela, provoquant une terrible inondation. Il fut depuis scéllé dans le lac-source et il attaque quiconque tente de traverser le lac pour se rendre au palais, personne n’a jamais réussi a atteindre la montagne a cause de cela.
La réalisation du jeu
Bien que sa réalisation ne soit pas terminer, j’aimerais indiquer ici les pensées qui m’ont accompagner dans ce processus créatif.
Tout d’abord, j’ai visualisé et noté toutes les idées que je pouvais avoir sur un minimum de documents, tous centralisés dans mon drive pour que je puisse les trier plus tard.
La classe
La création de la classe Ninja est le point de départ de la création de ce jeu.
En prenant appui sur les modèles tirés de DRS 5e, j’ai construit un tableau d’évolution comprenant les différentes compétences prévues. J’ai ensuite rédigé chaque compétences, menant a la première version de la classe (qui ne comportait alors que 3 archetypes)
Assez rapidement, l’archetype Maitre des lames était demandé, et a été créer pour répondre à la demande des joueurs. S’en est suivi de nombreuses modifications et améliorations sur les mécaniques d’archetypes, leurs rôles, le calcul du chakra et de nombreux détails qui sont corrigés au compte goutte suite aux retours des testeurs.
Les Cartes
Une fois qu’il était possible de créer un personnage, encore fallait-il un endroit pour les jouer. Je me suis donc appliqué a suivre un process de création qui me permet de garder le cap lorsque je m’éparpille dans le projet
- 1 : Prendre une feuille & un crayon (ou bien sur paint) et tracer les bords de la map
- 2 : Ajouter des ronds et carrés qui désignent un point d’intéret, un lieu-dit et les nommer
- 3 : Pour chaque lieu dit, créer un texte explicatif indiquant l’événement prévu ici. Cet étape peut prendre du temps mais il vaut mieux créer des bases et y retourner après l’étape 6
- 4 : Récupérer les tokens des créatures impliqués sur Le super outil de 2minute table top
- 5 : Une fois ces éléments determinés, j’utilise DungeonDraft pour créer la carte grâce aux assets graphiques. Plus de temps passé = plus grande qualité.
- 6 : Une fois satisfait de la map créée, je l’intègre sous Foundry en ajoutant les murs, les lumières, la musique/SFX, j’ajoute les “toits” et met en place les automatismes
- 7 : Je reprends l’étape 3 pour la compléter, l’améliorer en fonction des étapes 5 et 6 (qui peuvent parfois ajouter de bonnes idées ou modifier certains points)
- 8 : Enfin, je créer les personnages et les objets qui leurs sont liés.
- 9 : Documentation pour archives, ajout des éléments dans les documents partagés pour les autres MJ…
Le scénario
Lier les éléments ensemble est moins compliqué une fois que les cartes sont créées : On sait qui est où et pourquoi, il suffit donc de créer de l’interaction entre les personnages non joueurs pour amener a un monde cohérent.
Mais reste encore a rédiger des scénaris permettant aux futurs maitre de jeu de s’y repérer et de proposer aux joueurs un récit palpitant. L’enjeu est de garder ce récit ancré comme un élément central de l’histoire tout en laissant la liberté d’explorer
Pour cela j’ai créé plusieurs types d’histoires dans le monde :
- L’histoire principale : aller récupérer un parchemin au palais, mais ce dernier est innacessible, il faut trouver une solution pour s’y rendre. Il n’y a qu’une histoire principale
- Les histoire par carte : Tel monstre semme la terreur ou un peuple qui cherche un objet… chaque carte comporte sa petite histoire jouable tel un One-Shot
- Les histoires par personnages : Chaque personnage joueur ou non as une histoire, un but et souvent, une quête qui impliquera les joueurs dans l’échange. Ces petites quêtes sont tout a fait optionelles mais apporte des récompenses significatives.
Obtenir le jeu
Pour l’instant, le jeu n’est pas disponible. J’attends d’obtenir un produit fini et distribuable avant de me lancer dans la vente. Il sera accessible sur ce site je suppose, livré par un système d’auto-édition ala HumbleBundle
Installer le jeu
Comme le jeu n’est pas disponible, pas évident à installer. Mais j’utilise Foundry VTT pour jouer en ligne, et il est livré avec un système d’exportation d’aventure qui me permettra de créer une aventure ‘modèle’ installable d’un simple clique.
D’ici là je distribue le contenu au compte goutte, a travers des posts reddit et des articles sur mon Patreon. Gratuitement pour que d’autres puissent voir et utiliser ce monde fantastique que j’ai pu établir, mais je devrais a terme verouiller les prochaines cartes et les rendre disponible sous paiement.